Assurance vie

Assurance-vie

Un contrat d’assurance vie avec les meilleures rentabilités et garanties financières grâce à un courtier indépendant et spécialisé

L’assurance à capital différée avec contre assurance est ce que l’on appelle plus communément l’assurance vie, c’est-à-dire le contrat d’épargne ou de placement préféré des français.
C’est une assurance dont le capital majoré des intérêts sera versé à l’assuré au terme du contrat s’il est encore en vie. Si l’assuré décède avant ce sera le bénéficiaire désigné à la souscription du contrat qui percevra le capital également majoré des intérêts.

L’assurance vie est un contrat d’épargne ou de placement. Ici, le souscripteur versera une ou plusieurs sommes d’argent sur son contrat qui fructifieront et lui apporteront revenus ou plus values.
Ainsi, une grande liberté est offerte au souscripteur qui ne verra que de simples obstacles contractuels que ce soit dans l’ouverture ou l’alimentation de son contrat. Le cabinet A2P Courtage vous accompagnera dans le choix du montant à investir afin de préparer efficacement sa retraite.

 

L’assurance vie, contrat multi supports: Comme leur nom l’indique, se trouvent au sein de ce type de contrat, plusieurs supports d’investissements (de quelques uns à plusieurs centaines), supports sur lesquels le souscripteur aura le choix d’investir.
Se retrouvera le fameux fonds €uro, dont la rentabilité de plus du triple du livret A est complètement sécurisée et sans risque. Les intérêts seront versés périodiquement et seront définitivement acquis pour produire eux mème des intérêts (effet cliquet).
A coté de celui-ci, une multitude d’autres supports d’investissements existent et sont souscriptibles. Du plus dynamique (risqué) au plus sécuritaire (mauvaise rentabilité), l’investisseur aura le choix de répartir son capital ou ses versements sur tel ou tel autre support (boursier, obligataire, immobilier…)

Autre type de support d’investissement, appelés unité de compte au sein d’un contrat d’assurance vie : des SICAV, FCP, SCPI permettant tout en prenant un minimum de risque sur le capital, d’espérer faire fructifier de manière plus dynamique ses investissements.

Fonction de vos attentes et de votre aversion au risque, le Cabinet A2P Courtage pourra vous conseiller dans le choix des supports d’investissements et dans leur future gestion.

Notons que tous les contrats sélectionnés par le Cabinet A2P Courtage sont parmi les plus réputés du marché et comportent pour la plupart une palette d’options financières des plus performantes.

Nous retrouverons au sein du contrat d’assurance vie, deux type de modalité de sortie : sortie en cas de vie du souscripteur, et sortie en cas de décès du souscripteur.

+ Sortie en Capital: le rachat

Le rachat est le fait de sortir des capitaux d’un contrat d’assurance vie. Ce dernier peut être total ou partiel, le souscripteur ayant la faculté de sortir tout ou partie de ses sommes (contrairement à d’autres contrats type PEL) . Si le rachat est total, le contrat est donc clôturé.
A contrario, si le rachat est partiel, le souscripteur ne sort qu’une part de ses sommes, en en laissant une partie sur le contrat. Ce dernier continuera à rémunérer les sommes présentes, et le souscripteur pourra de nouveau alimenter son adhésion par des versements futurs

+ Sortie en rente viagère:

La rente viagère est une somme versée périodiquement au titulaire du contrat  (crédirentier) pendant toute sa vie (viagère) lui garantissant ainsi des revenus jusqu’à son décès. C’est une formule intéressante pour se constituer un complément de retraite à partir d’un capital. Pour ce faire, le souscripteur va aliéner son capital à l’assureur qui, en échange devra verser la rente viagère. Le souscripteur perd donc la propriété du capital en compte sur son contrat (qui devient la propriété de l’assureur) et de ce fait ne pourra plus en disposer librement  (contrairement au rachat partiel) et ne dispose pas du choix du montant de la rente versée (dépendant des sommes en compte et de l’espérance de vie)..

Notons ici que le Cabinet A2P Courtage a sélectionné les contrats ayant le plus de possibilités ou d’option de rente (viagère, réversibles, avec annuités garanties, croissantes etc…).

+ La transmission en cas de décès:

Avoir épargné toute une vie et voir ses héritiers taxés sur ces sommes? Il y a une solution.

L’assurance vie en effet propose le principe de transmission des capitaux à un ou plusieurs bénéficiaires désigné(s) et ce hors droits de succession. Même si cette transmission hors droit de succession est plafonnée, un contribuable bien conseillé pourra transmettre plusieurs centaines de milliers d’euro sans qu’aucun impôt ne soit dû.

Pour tout renseignement, le Cabinet A2P Courtage de Grenoble ou Saint Marcellin est à votre disposition pour tout étude ou conseil personnalisé.